Les petits agriculteurs

Les petits agriculteursComment appuyer les petits agriculteurs

On retrouve des petits producteurs partout dans le monde. Ils sont particulièrement nombreux en Inde, en Asie du Sud Est, en Amérique centrale et du Sud ainsi qu’en Afrique. Ce sont de petits exploitants, qui assurent surtout leur sécurité alimentaire et l’envoi de leurs enfants à l’école. Ils utilisent de petites parcelles pour pratiquer leurs activités. Des initiatives sociales sont prises depuis des lustres pour appuyer ces agriculteurs.

Appuyer la recherche et la production

La plupart des paysans ont pratiqué des activités agricoles depuis longtemps sans connaître un réel succès. La production pourrait être meilleure s’ils utilisaient des techniques plus adéquates. Comment pourront-ils acquérir ces techniques ? C’est pour cela que l’appui technique est crucial. La forme de l’appui technique pourra être la dispense de formation, le suivi et le conseil et la réalisation de visites-échanges.

L’appui des petits agriculteurs se fait également à travers la recherche. Ce volet permettra aux paysans de faire le choix sur la conduite de l’agriculture. Il s’agit par exemple de la connaissance de la température du sol qui permettra aux paysans de sélectionner les variétés de culture les mieux adaptées.

Les produits sont là, où les vendre ?

Avant de produire, les petits paysans se posent toujours des questions sur la commercialisation de leurs produits. En effet, à quoi bon de produire plus si la commercialisation n’est pas assurée ? C’est ainsi que l’appui à la commercialisation est également nécessaire.

Il y a beaucoup d’activités qui pourront appuyer les petits producteurs dans la commercialisation de leurs produits. Notons par exemple la mise en relation des producteurs avec les commerçants, l’appui dans la création de coopératives ou d’associations,  l’appui dans la mise en place des points de vente spécifiques ou encore celui dans la création de plateformes pour favoriser la commercialisation en circuit court.